Saint-Rémi et la pluie à Isturitz

 Quand les paroissiens du village d'Isturitz (Izturitze) dans la vallée de l'Arbéroue en Basse Navarre se rendaient à la Chapelle Sainte-Eulalie où le curé plongeait la statue de Saint-Rémi dans l'eau pour provoquer la pluie, ils répétaient presque les gestes des ancêtres païens qui mouillaient des pierres  ou des statues de divinités afin de déclencher par magie imitative, des averses bénéfiques.

La cérémonie d'Isturitz se déroulait en complément de la procession des Rogations : le curé immergeait un instant la statue de Saint-Rémi, dans une sorte de puits situé à l'intérieur de la chapelle aujourd'hui disparue.

Le village d'Isturitz et l'église Sainte-Eulalie
Les tentatives de maîtrise magique du ciel ont constitué une des formes de religion les plus primitives. Le culte de certains saints pyrénéens offre les aspects d'une survivance de cette religion des origines.

Leurs premières divinités furent les dieux de l'agriculture, susceptibles d'apporter la pluie ou de garantir aux cultures la chaleur du soleil.

Tous les historiens ont souligné depuis longtemps que les cultes des saints contribue à la survivance de comportement issue du paganisme. Il suffit de relever les nombreux interdits ecclésiastiques entourant certains rites, alors que des filiations, au fil des siècles, paraissent évidentes. En ce sens, des saints furent les successeurs des dieux ou du moins de certaines divinités guérisseuses, ainsi que des génies de la fertilité ou de la fécondité.

Le village d'Isturitz


Commentaires