Le pont de Biscaye

Le pont de Biscaye (puente de Vizkaya ou puente Colgante), tout proche de Bilbao, est le plus vieux pont transbordeur du monde, toujours en fonctionnement.

Chaque année, environ six millions de voyageurs le traversent.


Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, il a été inauguré en 1893 et est l'œuvre de l'architecte basque Alberto de Palacio. La structure, qui mesure 45 mètres de haut et 160 de long, franchit le Nervión pour relier les localités de Portugalete et Getxo.


Il associe la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle et la nouvelle technologie des câbles d’acier légers à torsion alternative. Il a été le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu’à nous.


De par son utilisation novatrice des câbles d’acier légers à torsion alternative, il est considéré comme une des remarquables constructions d’architecture métallique issues de la Révolution industrielle.

Commentaires

Articles les plus consultés