La rue d'Espagne à Bayonne

Un dimanche à Bayonne
Appelée aujourd’hui rue d’Espagne, elle a changé plusieurs fois de noms au cours des siècles. A l’origine, c’était la rue Mayou, la rue principale de Bayonne. Mais on l’a appelée aussi la rue des Tendes, car de nombreuses boutiques aux devantures de toile s’adossaient tout le long de la maison capitulaire et de la muraille du cloître. L'étroitesse de son axe est due au manque de place à l'intérieur de l'enceinte.

Commentaires

  1. Porte d'entrée de la ville , la rue d'Espagne se caractérise par un nombre important de boutiques et d'échoppes présentant des univers singuliers. On ne s'y ennuie pas .Elle se nourrit de son histoire bayonnaise et dessert des rues transversales qui elles aussi abritent des activités de commerce ou d'artisanat qui nous rappellent que les centres villes sont avant tout des lieux de vies,de partage ,d'échange .
    En fait partant de la Porte d'Espagne la rue vous conduira à la Cathédrale Sainte Marie ,inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. N'oublions pas que Bayonne est "VILLE D'ART et D'HISTOIRE".
    Sur chaque porte d'entrée d'immeuble vous remarquerez une fiche d'identité des activités commerciales et artisanales qui ont animé les rez de chaussée depuis 1900 jusqu’à nos jours .
    Démonstration faite qu'ici comme dans tout Bayonne le commerce fait partie du patrimoine .
    Certainement une belle façon d'aborder Bayonne "Singulière et Plurielle" de manière à vérifier que le temps de la promenade familiale ,du shopping, de l'activité culturelle,de la découverte du patrimoine trouve son élément dans ce centre -ville .
    Ici le promeneur n'est pas identifié "consommateur" ,on préfère le considérer comme un invité à qui l'on se doit de donner l’accueil qu'il mérite . Ici le mot commerce retrouve ses origines celui de l'échange de biens,de civilités ,d'expérience,de salutations ...
    Paradoxalement à la photo ,le dimanche n'est surement pas le meilleur jour pour découvrir le Rue d'Espagne .....
    Mais cela vous donnera une image poétique qui certainement vous incitera à revenir le mardi suivant pour commencer votre visite par un café en terrasse au milieu des habitants et habitués de cette rue ,accueillis par les parfums de chocolatines et autres cookies se mêlant aux arômes des torréfacteurs de café de la rue Poissonnerie... Un bien joli programme pour être charmé .

    De façon plus pratique il est à noter qu'a l'entrée de la rue ,coté Porte d'Espagne ,vous trouverez plusieurs parkings à barrières accessibles pour 1euros les 4 heures soit 2 euros la journée (1er heure offerte).
    Un système de paiement digital Paybyphone vous permettra le stationnement en voirie avec 1/2 heure gratuite et la complète maitrise de votre temps .

    On vous le disait ..... soyez les bienvenus dans cette rue qui sera votre porte d'entrée dans l'univers de notre Bayonne , "capitale du Pays-Basque" . Ville dans laquelle l'authenticité n'est pas une carte postale mais l'ADN de l'air que l'on respire aux confluents de l'Adour et de la Nive .




    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés